Droit du travail

Maître Grégory Engel

vous assiste et vous représente

Avocat en droit du travail à Strasbourg et Barr

Le code du travail est une branche du droit social qui encadre les relations entre les employeurs et les salariés. Il concerne uniquement le secteur privé.

Ces dernières années, le code du travail a connu plusieurs changements successifs. Et pour un salarié, il est souvent difficile de s’y retrouver.

En 15 ans d’activité, le cabinet Engel a traité et gagné plusieurs affaires relatives au droit du travail, en représentant employeurs et employés. Vous avez besoin de conseils ? Maitre Engel vous reçoit sur rendez-vous à Strasbourg et à Barr.

Droit des salariés à Strasbourg

En France, la loi du travail accorde beaucoup de droits aux salariés et réprime clairement les abus des employeurs. De l’autre côté, l’employé est tenu d’effectuer les tâches demandées et de respecter le règlement intérieur de l’entreprise.

Le contrat de travail est l’élément qui lie l’employeur à l’employé. Le droit du travail est indissociable du contrat de travail.

Ce document définit les droits et les devoirs de chaque partie, la rémunération convenue entre eux, ainsi que la description des tâches qui incombent à l’employé.

Maitre Engel représente depuis 15 ans des salariés victimes d’abus à Strasbourg et à Barr. Son expérience vous sera utile afin de faire respecter vos droits et d’obtenir gain de cause.

Le cabinet Engel traite également les affaires de droit de la famille et de droit immobilier.

Législation du travail

Officiellement, le droit du travail est défini comme : « l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autorité moyennant une rémunération appelée salaire .»

En France, le droit du travail ne concerne que les salariés du secteur privé. Certaines professions ne sont pas concernées par cette branche du droit. C’est le cas notamment des travailleurs indépendants (artisans, commerçants) et des travailleurs du secteur public (la fonction publique est règlementée par le droit public).

Pour tout litige ou contentieux concernant la non application du droit du travail ou le non-respect de la législation, consultez Maitre Engel à Strasbourg et à Barr pour une approche humaine et personnalisée de votre dossier.

Saisir les prud’hommes à Strasbourg et Barr

Le tribunal des prud’hommes est un tribunal spécial qui traite et arbitre les litiges opposant un salarié et un employeur liés par un contrat de travail. Pour saisir le conseil des prud’hommes, un délai ne doit pas être dépassé. Ce délai dépend de la nature de votre plainte, il est par exemple de :

  • 6 mois pour la contestation d’un solde de tout compte
  • 12 mois pour les ruptures de contrat de travail
  • 3 ans pour les litiges relatifs au paiement d’indemnités
  • 5 ans pour les litiges relatifs au harcèlement ou à la discrimination.

Maitre Engel se charge de défendre au mieux vos intérêts, comme il a si bien su le faire en 15 ans d’activité à Strasbourg. L’aide juridictionnelle peut prendre en charge vos dépenses liées à la procédure et aux frais d’avocat.

Indemnités licenciement abusif

Un licenciement est qualifié d’abusif en cas d’absence de motif sérieux et réel. Un licenciement peut être contesté pour 3 raisons :

  • Irrégularité de procédure : une erreur de procédure a été commise par l’employeur. Cela suffit pour que le l’employé conteste le licenciement
  • Nullité du licenciement : Si par exemple le licenciement est fondé sur un motif discriminatoire, ou le salarié bénéficie d’une protection particulière
  • Défaut de motivation : le licenciement n’est fondé ni sur un motif économique ni sur un motif personnel tels que définis par la loi

Ne vous embarrassez pas de toutes ces spécificités. Le cabinet Engel vous reçoit sur rendez-vous à Strasbourg et à Barr.

Maitre Engel étudiera en détail votre licenciement et établira une stratégie efficace grâce à sa vaste expérience de 15 ans d’activité.