Droit de la famille

Maître Grégory Engel

vous assiste et vous représente

Avocat en droit de la famille à Strasbourg et Barr

Le droit de la famille est un vaste domaine. Principalement, il définit la famille et ses valeurs, encadre l’aspect économique, et détermine le droit des enfants.

Avocat généraliste depuis 15 ans, Maître Engel met au service de votre affaire une riche expérience et une connaissance approfondie de la loi.

Pour toutes vos affaires relatives au droit de la famille, au droit du travail ou au droit immobilier à Strasbourg et à Barr, le cabinet Engel vous reçoit sur rendez-vous.

Droit des personnes et de la famille à Strasbourg et Barr

Le droit des personnes est une partie du droit civil. Il s’intéresse aux personnes en tant que sujets de droit.

Le droit des personnes discerne les gens selon 2 critères :

La personnalité juridique, composée par la capacité de jouissance des droits de la personne.

La capacité juridique, autrement dit son aptitude à exercer elle-même un droit qu’elle détient.

Le cabinet Engel dispose d’une vaste expérience en droit de la famille et des personnes. En 15 ans, nous avons pris en charge et mené à bien de nombreuses affaires relatives à cette branche du droit. Cela nous permet de vous garantir une prise en charge efficiente de votre requête jusqu’à l’obtention de gain de cause.

Héritage succession

La succession héritage se compose de 4 étapes :

  1. L’ouverture de la succession : en cas d’absence (10 ans), disparition dans des conditions dangereuses, ou décès.
  2. La gestion de la succession : le plus souvent par un notaire ou par les héritiers directement. Un mandataire désigné par la personne de son vivant peut être amené à s’en charger.
  3. L’option successorale : l’acceptation pure et simple, le refus, ou l’acceptation à concurrence de l’actif.
  4. Le partage de la succession.

Ces affaires sont souvent délicates et exigent du tact et de la subtilité. Maitre Engel a su développer ces qualités et est à même de vous représenter efficacement et vous accompagner vers un dénouement satisfaisant.

Droit des enfants

En France, le droit des enfants puise sa source de la convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1989. Cela concerne les individus âgés de moins de 18 ans. Cette convention définit les droits civils, économiques, sociaux, culturels de l’enfant et place au-dessus de tout l’intérêt de l’enfant. Les parents ou les représentants légaux ont donc une obligation alimentaire, d’entretien, et d’éducation de l’enfant.

Le cabinet Engel dispose d’une vaste expérience pour tous les dossiers en rapport avec le droit des enfants. Soumettez-nous votre cas et nous l’étudierons minutieusement afin de vous orienter efficacement.

Changement de contrat de mariage

Après le mariage, les époux sont soumis à un régime matrimonial, et ce qu’ils aient souscrits à un contrat de mariage ou non. Par défaut, ce régime matrimonial est perfectible. Les époux se retrouvent par exemple solidaires des dettes de leurs moitiés. Un conjoint peut donc vite se retrouver piégé dans l’engrenage des dettes de son conjoint.

En France, il existe 4 types de régimes matrimoniaux, avec chacun ses avantages et ses inconvénients :

  • La communauté réduite aux acquêts
  • La communauté universelle
  • La séparation de biens
  • La participation aux acquêts

Habitué à traiter ce genre de requête avec discrétion et précaution, le cabinet Engel vous accueille sur rendez-vous à Strasbourg et à Barr. Maitre Engel se chargera alors après l’étude de votre cas de vous expliquer les différents régimes. Vous pourrez convenir ensemble du plus adapté à votre situation après cela.

Et si vous souhaitez entamer une procédure de divorce et séparation, notre cabinet est à votre disposition.